COVID-19: Report d'un an du Congrès FQSG.
Surveillez nos annonces pour 2021!


Pour la première fois à Lévis, la Société de généalogie de Lévis sera l'hôte du congrès biennal de la Fédération québécoise des Sociétés de généalogie (FQSG).

Ce congrès aura devait avoir lieu les 2, 3 et 4 octobre 2020 au Patro de Lévis (6150, rue St-Georges, Lévis QC G6V 4J8). 

Les activités incluaient une plénière le 2 octobre en soirée (animée par David Gagné, de la Ville de Lévis), une série de 8 conférences (4 par salle) suivi d'un banquet le samedi, et des visites touristiques le dimanche matin.

Les conférenciers prévus étaient les suivants (en ordre alphabétique): 

  • Guy Bélanger« Ce sera la gloire de Lévis d’avoir créé la première banque populaire sur ce continent » : L’influence du Mouvement Desjardins sur le développement de Lévis et son rayonnement au Québec
  • Claude Crégheur« Adaptation d’une région agricole aux changements économiques et démographiques: l’exemple de Lotbinière »
  • David GagnéPlénière: « Évolution économique et composition de population : L’étonnant destin de Lévis »
    2e présentation: « Davie et Lévis, devoir de mémoire sur une institution remarquable »
  • Réal Houde« Le double réflexe migratoire. L'impact de l'arrivée massive d'Acadiens après 1756 dans diverses communautés du Québec »
  • Marc Langlois« La généalogie amérindienne »
  • Jean-Marie Lebel« Lévis, vu de Québec, de Champlain à Labeaume »
  • Rénald Lessard« Quels sont les impacts généalogiques des premier pionniers établis dans la Seigneurie de Lauzon »
  • David Vermette"Who Were the Immigrants from Quebec and Why Did They Come to the New England Textile Towns? A Fresh Approach to Old Questions" /
    « Qui étaient les immigrants du Québec et pourquoi sont-ils venus dans les villes textiles de la Nouvelle-Angleterre? Une nouvelle approche à de vieilles questions »

Les résumés des présentations et les biographies des conférenciers sont présentés ici.

Nous vous tiendrons informés des développements pour le Congrès de l'automne 2021 lorsqu'ils seront disponibles.

 

AVIS: Suite à la fermeture du Centre Raymond-Blais à cause de la crise de la COVID-19, les conférences du 14 avril, 12 mai et 8 septembre 2020 ont dû être annulées - nous tenterons de les reporter à une date ultérieure.


Les membres et toutes personnes intéressées (membres ou non) sont invités à ces conférences publiques au cours desquelles des intervenants chevronnés viennent les entretenir d’un sujet d’intérêt. Les participants peuvent ainsi profiter de l’expertise de ces personnes sur différents sujets d'intérêt généalogique ou historique, incluant la façon de conduire ses recherches et sur les outils disponibles. Ces rencontres favorisent les échanges entre les membres. Le conseil d’administration profite aussi de cette occasion pour transmettre de l’information sur les activités de la Société et sur divers sujets en lien avec la généalogie. Ces conférences ont lieu le 2e mardi du mois, de 19 h à 21 h, de septembre à mai, à la salle 2 du Centre Raymond-Blais, 6, rue Raymond-Blais, Lévis. L’accès se fait par le boulevard Guillaume-Couture. Le lieu est desservi par le transport en commun et un vaste stationnement gratuit est disponible.

Liste des conférences pour l'année 2020-2021

  • 11 mai 2021 - Les rebelles de St-Michel lors de l'invasion américaine de 1775-1776, par Gaston Cadrin
  • 13 avril 2021 - Les migrations canadiennes-françaises aux États-Unis entre 1840 et 1930, par Marie-Ève Harton et Yves Frenette
  • 9 mars 2021 - Pas de conférence: Assemblée générale annuelle de la Société
  • 9 février 2021 - La Fédération québécoise des Sociétés de généalogie, par Pierre Soucy
  • 12 janvier 2021 - Comment trouver le vécu de vos ancêtres lors de vos recherches généalogiques? par Gilles Chamberland
  • 8 déc. 2020 - Histoire des Noirs et de l'esclavage au Québec et au Canada, par Webster, alias Aly Ndiaye
  • 10 nov. 2020 - Colonisation du Saguenay et du Lac St-Jean au 19e siècle et histoire des villes de compagnie, par Dany Côté
  • 8 sept. 2020 - L'époque des écoles de rang de 1824 à 1950, par Robert Tessier
  • 12 mai 2020 - Curieuses histoires d'apothicaires, histoire de la découverte de certains médicaments, par Gilles Barbeau
  • 14 avril 2020 - Les Vaugeois - Frandeboeuf, de la Bretagne à la Mauricie, par Denis Vaugeois
  • 10 mars 2020 - Pas de conférence: Assemblée générale annuelle de la Société
  • 11 février 2020 - De l'Acadie à Lévis, survol de la généalogie et l'histoire de mes ancêtres, par Claude Bourque
  • 14 janvier 2020 - Comment trouver le vécu de vos ancêtres lors de vos recherches généalogiques, par Gilles Chamberland

Pour plus d'informations sur le contenu des conférences de l'année en cours, cliquez ici 
La liste de toutes les conférences présentées par la Société de généalogie de Lévis entre 2004 et l'année en cours est disponible ici

Initiée par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie de Lévis (FQSG), la Semaine nationale de la généalogie vise à promouvoir la pratique de la généalogie et à faire connaître les services offerts par les sociétés de généalogie. La Société de généalogie de Lévis, membre de la FQSG, collabore au rayonnement de la Semaine nationale de la généalogie en proposant des activités à l’ensemble de la population, et ce, sans frais.

Activités pour l'année 2020

1. Table ronde: « Recherches généalogiques aux États-Unis »  SAMEDI 28 NOVEMBRE, DE 13 H À 16 H  Animée par Gilles Chamberland, cette activité se tiendra au sous-sol du Centre Raymond-Blais (salle Exposition). On y présentera des échanges sur les façons de trouver des information sur le vécu de nos ancêtres aux États-Unis. 
2. Portes ouvertes au Centre de recherche spécialisé en généalogie  MARDI 24 AU JEUDI 26 NOVEMBRE, DE 13 H À 16 H  Cette activité se tiendra au local de généalogie, au sous-sol du Centre Raymond-Blais. Accompagnés par des bénévoles, les participants auront accès gratuitement aux répertoires et banques de données généalogiques. Des bénévoles seront présents pour aider les participants dans leurs recherches.

Pour informations complémentaires

Pour en connaître davantage sur la Semaine nationale de la généalogie et les activités proposées dans tout le Québec : www.semainegenealogie.com Pour en savoir plus sur la Fédération québécoise des sociétés de généalogie et les banques de données disponibles gratuitement sur leur site : www.federationgenealogie.qc.ca

Journées de la Culture

Pour l'année 2020 (septembre):

Visite guidée du cimetière Mont-Marie - Dimanche 27 septembre 2020, de 13 h 30 à 15 h 30. 
 - Description: Parcours du lieu avec un guide, en découvrant les personnalités inhumées qui ont marqué l’histoire de la région. 
 - Date: 27 septembre 2020
 - Heure: 13h30 à 15h30
 - Endroit: Cimetière Mont-Marie, 152, du Mont-Marie, Lévis QC  G6W 6N3
 - Départ: à 13h30, à l'entrée du cimetière  
 - Renseignements: Danielle Aubert 418-837-9674 ou 581-307-1614

   NOTE: Activité annulée si pluie abondante 


Activités sociales et excursions culturelles

La Société organise une activité sociale pour souligner la fin de ses activités pour l’année, et en même temps le début de la période estivale. Cette activité favorise le rapprochement entre les membres et se déroule dans la bonne humeur. Selon la demande et la disponibilité des bénévoles, la Société peut aussi organiser des excursions pour visiter des centres d’intérêt généalogique.


Activités d’information et de promotion

À l’occasion de diverses expositions ou de rassemblements (par ex., la Fédération des Associations de Familles du Québec), la Société tient un kiosque d’information sur la généalogie et les services qu’elle offre.

Activités spéciales pour les quinze ans de fondation

La Société de généalogie de Lévis a commémoré ses 15 ans de fondation par diverses activités:

  • Hommage aux membres fondateurs et fondatrices
  • Dévoilement d'un signet commémoratif
  • Publication d'un album souvenir
  • Exposition des travaux des membres

Hommage aux membres fondateurs et fondatrices Le 12 juin 2001, 27 amateurs de généalogie étaient réunis en assemblée générale de fondation de la Société de généalogie de Lévis. Le conseil d’administration a rendu hommage à ces membres fondateurs et fondatrices le 13 septembre 2016. Chaque membre présent a reçu une plaquette en remerciement de son implication. Signet commémoratif Le 22 novembre 2016, la Société de généalogie de Lévis a dévoilé un nouveau signet commémorant le quinzième anniversaire de sa fondation. Le projet retenu a fait suite à un concours lancé auprès des membres. Ce signet fut offert aux membres et à la population lors d'événements publics (il n'est malheureusement plus disponible). Signet commémoratif 15e Publication d'un album souvenir Les faits saillants des quinze premières années de la Société de généalogie de Lévis sont présentés dans le bulletin Le Lévis généalogique, volume 15, Édition de collection, Février 2017 et Éphémérides de la Société de généalogie de Lévis, 2000-2016, Février 2017. À consulter dans l'onglet Publications/Le Lévis généalogique. Exposition des travaux des membres Les 27 et 28 mai 2017, plus de 200 personnes ont visité l'exposition organisée par la Société de généalogie de Lévis mettant en valeur les travaux de ses membres. Les visiteurs ont pu constater la qualité des présentations et la grande diversité des façons de mettre en valeur le patrimoine familial. Deux conférences portant sur les outils généalogiques et des conseils pratiques ont été fort appréciées des participants.


Activités spéciales pour les dix ans de fondation

L’année 2011 fut une année de festivités à Lévis. On souligna le 375e anniversaire de la Seigneurie de Lauzon, le 150e anniversaire de la Ville de Lévis et le 10e anniversaire de la nouvelle Ville. La Société de généalogie de Lévis célébra pour sa part son 10e anniversaire de fondation. Son conseil d’administration avait organisé à cette occasion des activités spéciales :

  • Dévoilement du nouveau logo et d’une épinglette de revers à son effigie;
  • Mise à jour du site Internet;
  • Publication d’un signet;
  • Publication de cinq répertoires de baptêmes;
  • Publication de dépliants concernant les familles pionnières de la région;
  • Exposition des travaux des membres de la Société de généalogie de Lévis, les 11 et 12 juin.